CONSTAT ET ACTIONS DU COMITÉ DE DÉFENSE
ÉVINOIS - page 3/3
OCTOBRE 2000 :
M. JEAN-MARC GASPERY ingénieur écologue propose un
projet environnemental en 4 points :
- Un pole d'ingénierie de la dépollution (Evin-Malmaison)
- Un point info santé ( Noyelles-Godault)
- Maison des métaux (Courcelles-les-Lens)
- Une ferme expérimentale (Auby)
UN PLAN ENVIRONNEMENTAL CONTESTE ET CONTESTABLE :
- Un plan environnemental qui ne correspond en rien à l'attente
des populations concernées par cette pollution.
- Il ne solutionne pas les problèmes engendrés par
la pollution mais crée une diversion orchestrée
par les Pouvoirs Publics.
- Aucune concertation constructive avec notre Association qui
est la seule Association à représenter les riverains
concernés par cette pollution.
- Aucune transparence dans certaines prises de décisions.
Depuis octobre 2000, les Pouvoirs Publics observent un silence
de plomb ! La priorité est donnée aux diverses élections : municipales,
Présidentielles, Législatives etc ...
Pas de vagues !
MARS 2001 :
Dépôt d'une liste de candidature aux élections municipales d'Evin
Malmaison constituée par des membres du Conseil d Administration
et de militants du Comité de Défense Évinois.
18 MARS 2001 :
Election de deux conseillers municipaux à Evin Malmaison, issus
du Comité de Défense Evinois, En les personnes de Jean Pierre WIRTGEN
et Alain BERNIERE qui assumeront respectivement les fonctions de
Président et Vice-Président du C.D.E.
A travers cette démarche éléctorale, le C.D.E s'est assigné comme
but, l'obtention de fonctions municipales afin de prendre part aux
travaux de réflexion et de prises de décisions relatifs aux problèmes
de l'environnement.
10 NOVEMBRE 2001 : COLLECTIF REGIONAL ASSOCIATIF
NORD ENVIRONNEMENT
Création du Collectif Régional Associatif
Nord Environnement (C.R.A.N.E.)
Ce collectif a pour but de regrouper des associations qui oeuvrent
pour la défense et la protection de l'environnement face
aux nuisances causées par la pollution industrielle dans
la région Nord/Pas-de-Calais.
6 associations ont adhéré spontanément à
ce collectif :
Dés sa création, le C.R.A.N.E. représente
un groupement de plus de 500 foyers !
Ses dirigeants se font fort d'accueillir d'autres associations afin
d'unir leurs forces et parvenir ainsi à s'imposer, en
interlocuteur de poids, face aux pouvoirs publics et autres acteurs
concernés par les problèmes de pollution.
01 AOUT 2001 : NOUVELLES DISPOSITIONS PREFECTORALES
M. Jean DUSSOURD, Préfet du Pas-de-Calais, prend un nouvel
arrêté dans le cadre de la pollution
historique de Métaleurop Nord à Noyelles-Godault,
imposant des prescriptions complèmentaires à l'exploitant
industriel.
Par les dispositions énoncées, celui-ci est tenu de
:
- faire procéder à des prélévements
et analyses des sols au niveau des terrains extérieurs
au site et couvrant toutes les zones contenant plus de 300 ppm
de plomb.
- faire établir une évaluation spatiale (cartographie)
des teneurs en plomb et cadmium correspondant aux concentrations
suivantes :
- 1000, 500 et 300 ppm de plomb
- 20, 10 et 5 ppm de cadmium
- faire réaliser une campagne de mesures du plomb et du
cadmium sur les végétaux cultivés destinés
à la consommation humaine ou animale.
- faire dresser une synthése comparative des données
des campagnes d'analyses des sols et végétaux réalisées
depuis 1978 jusqu'à ce jour (effet du présent arrêté
inclus).
- faire procéder à une étude sur l'enrichissement
annuel en plomb et en cadmium des sols concernés.
- faire établir un bilan des techniques de dépollution
ou de stabilisation des sols contenant des métaux lourds.
Ces prescriptions complémentaires, à la charge de
l'exploitant industriel, seront réalisées par un tiers
compétent sous le contrôle de l'Inspection des Installations
Classées (D.R.I.R.E.). Les résultats devront parvenir
à l'autorité compétente pour le 31 décembre
2001, au plus tard.
Cette nouvelle campagne de prélévements et d'analyses
des terrains proches de METALEUROP NORD, imposant des critères
plus restrictifs quant à la recherche du niveau de pollution,
pouvait laisser supposer que les pouvoirs publics s'engageaient
dans une voie plus réaliste. Mais delà à en
déduire une éventuelle remise en cause du Plan d'Intérêt
Général, par le fait d'une extension des délimitations
des zones d'iso-concentration des métaux lourds , c'était
anticiper de façon bien hasardeuse puisque par la voix même
de l'autorité prefectorale nous apprenions que cette disposition
administrative trouvait sa raison dans "... UNE EVALUATION
DES RISQUES ". On ne peut-être plus laconique, Monsieur
le Préfet !
toutefois, malgré quelque réserve sur l'objectivité
de la procédure du fait que METALEUROP est le commanditaire
de cette campagne, nous attendons beaucoup des résultats
de ces nouvelles prescriptions et surtout en leur communication
... une fois ne serait pas coutume !
|